LES POMMETTES
La pommette se trouve sous la partie latérale du cerne et du canthus externe de l'œil, adjacente à la zone médiojugale. Sa forme est influencée par la structure osseuse du visage ainsi que par les tissus adipeux malaire et sous-orbitaire profond. La diminution de ces tissus entraîne un affaissement de la pommette.
Harmonisation et restauration des pommettes
La position idéale de la pommette se situe au centre de l'os malaire, suivant une courbe douce et convexe vers l'avant, s'harmonisant de manière continue de la zone médiojugale à l'arcade zygomatique pour assurer une transition anatomique optimale. Chez les jeunes, le visage est généralement décrit comme un triangle avec les pommettes comme base, mais avec le vieillissement, ce triangle s'inverse.
Diverses options sont disponibles pour restaurer le volume perdu, telles que les injections d'acide hyaluronique ou d'hydroxylapatite de calcium, les fils tenseurs, ou une combinaison de traitements. Les injections peuvent être réalisées avec une aiguille en contact avec l'os ou avec une canule.
Médecine esthétique et les pommettes
Les consultations en médecine esthétique sont souvent motivées par des préoccupations concernant les pommettes, qui jouent un rôle crucial dans l'aspect harmonieux du visage. Des pommettes pleines, arrondies et bien positionnées sont associées à une apparence juvénile, tandis que leur affaissement ou leur aplatissement peuvent contribuer à donner un aspect fatigué et vieilli au visage.
Options de restauration volumique
La restauration du volume perdu peut être réalisée grâce à diverses techniques, telles que les injections d'acide hyaluronique ou de produit d'injection à base d'hydroxylapatite de calcium, l'utilisation de fils tenseurs, ou encore des traitements combinés.
Ces injections peuvent être effectuées soit avec une aiguille en contact direct avec l'os, soit à l'aide d'une canule. Les résultats sont généralement immédiats et durent en moyenne de 18 à 24 mois.